Questions fréquemment posées
Déléguer est le processus par lequel les détenteurs d’ADA délèguent l’enjeu associé à leur ADA à un pool d’enjeux. Elle permet aux détenteurs d’ADA qui n’ont pas les compétences ou le désir de gérer un nœud de participer au réseau et d’être récompensés proportionnellement à la quantité de jetons ADA déléguée.
Installez un portefeuille ( Wallet ) Cardano comme Daedalus (pour le bureau) ou Yoroi (pour le mobile), créez un portefeuille Shelley, puis cliquez sur « Stake pools » dans Daedalus ou « Déléguer » dans Yoroi. Recherchez MEA, sélectionnez MEAPOOL et cliquez sur « Déléguer ».
Si vous déléguez pour la première fois, il vous faudra 15 à 20 jours pour obtenir vos premières rémunérations. Lorsqu’un utilisateur délègue à l’époque X, la délégation sera enregistrée au début de l’époque suivante X+1 et sera active à l’époque X+2. Dans l’époque X+3, les récompenses de l’époque précédente X+2 sont calculées. Ces récompenses sont distribuées au début de l’époque X+4.
Si vous déléguez pour la première fois, vous devrez payer 2 ADA pour le dépôt de clé. Ceci est nécessaire pour enregistrer votre adresse de mise. Si vous souhaitez vous désengager plus tard, vous récupérerez le dépôt de clé. Le second montant de ~0,2 ADA correspond aux frais de transaction. Vous devrez payer ce montant la première fois et chaque fois que vous déciderez de passer à un autre pool.
En principe, il n’y a pas de montant minimum d’ADA requis pour commencer à déléguer, mais vous devez avoir au moins le montant nécessaire pour payer le dépôt des clés et les coûts de transaction (vérifiez « Dois-je payer pour le staking ? »). Certains portefeuilles exigent que vous ayez au moins 5 ou 10 ADA.
Oui, vos fonds sont en sécurité car vos ADA restent dans votre portefeuille. Vous gardez le contrôle total pendant qu’ils sont placés et vous pouvez les envoyer / retirer à tout moment (pas de verrouillage).
Veuillez vous référer au calculateur de jalonnement officiel : Staking calculator